Selon l’instance ivoirienne de régulation de la téléphonie, en 2018 près de 100 escrocs sur internet ont été interpellés en Côte d’Ivoire, pays réputé pour ses arnaqueurs sur le web. Après 2860 plaintes enregistrées, 73 escrocs sur internet appelés communément « brouteurs » ont été déférés devant la justice pour escroquerie sur le net conformément aux chiffres de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) de la police nationale cités lors d’une conférence par l’autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). Aussi, un préjudice d’un montant 5,5 milliards de francs CFA (environ 8 millions d’euros) a été causé par la cyberfraude,

98% de ces victimes ont leur résidence en Côte d’Ivoire. Une majorité des fraudeurs soit 92% sont des hommes âgés en moyenne de 24 ans du fait des situations difficiles connues en milieu scolaire comme dans la vie active s’adonnent à l’arnaque sur le net. La Côte d’Ivoire, connue pour l’habileté de ces cybercriminels lutte contre ce fléau en mettant en place des outils contre la cybercriminalité. Et depuis plus de huit ans, une collaboration entre la police nationale et l’ARTCI pour cette lutte donne des résultats encourageants et progressifs « Même si beaucoup reste encore à faire pour assainir et rendre plus sûr notre cyberenvironnement, il est bien de saluer les avancées colossales que nous avons réalisées durant ces dernières années, avec notamment la restauration progressive de l’image de marque de notre pays sur les marchés et places numériques mondiales », S’est félicité le directeur l’ARTCI, Bilé Diéméléou.

L’Etat ivoirien jouait les premiers rôles dans cette activité criminelle qui a terni son image. Selon les deniers chiffres en 2013, la cyberfraude a couté 26 milliards de FCFA (39,6 milliards d’euros) à la Côte d’Ivoire. Les premières victimes des « brouteurs» à Abidjan sont des internautes européens.

On enregistre une hausse des transactions financières via le mobile money en Côte d’Ivoire qui est de 6 300 milliards de francs CFA (9,6 milliards d’euros) en 2018 contre 4 500 milliards en 2016 (6,8 milliards d’euros).

Soit un volume journalier de 15 milliards de francs CFA (près de 23 millions d’euros). Première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone, la téléphonie mobile représente 8% du PIB ivoirien.

Elle fait également partie des plus gros employeurs du pays. Le marché de la téléphonie mobile comptait 32 millions de clients depuis 2018. Le groupe français Orange, le sud-africain MTN et le groupe ivoiro-saoudien Atlantique Télécom sont actuellement les trois opérateurs de téléphonie mobile sur le marché ivoirien.

 

source : jeuneafrique.com- FRA – mardi 02 avril 2019