En marge de la visite officielle que le Président égyptien entame aujourd’hui à Abidjan, le ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, a eu, hier, une séance de travail avec son homologue égyptien, le Dr Amr Sameeh Talaat.

Cette visite est le début de la matérialisation de notre volonté commune de développer dans nos deux pays, main dans la main, le secteur des Tic. Vous savez, l’Egypte occupe une place importante dans l’Est, de même que la Côte d’Ivoire dans l’Ouest du continent. En outre, nos deux Chefs d’état montrent leur volonté de renforcer la coopération sur tous les plans.

Il faut aussi souligner que la Côte d’Ivoire a fait d’énormes progrès dans le domaine des Tic, tout comme l’Egypte. Le protocole d’accord que nous signerons, nous offrira donc le cadre pour aller plus loin ensemble sur la voie de la digitalisation ». Ce sont les mots du ministre égyptien de la Communication et des tic, le Dr Amr Sameeh Talaat, tenus à l’ouverture de l’audience que lui a accordée, hier, à son cabinet au Plateau, son homologue ivoirien de l’économie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé. Le Dr Amr Sameeh Talaat est, en effet, à Abidjan dans le cadre de la visite d’amitié et de travail que son Président Abdel Fattah Al Sissi effectue en Côte d’Ivoire, du 10 au 11 avril. Une visite qui vise à renforcer globalement la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte.

Claude Isaac Dé a tenu à réaffirmer à son hôte la disposition de son pays à renforcer ses liens avec l’Egypte, tout comme les autres pays africains et le reste du monde, dans sa politique d’ouverture, et surtout à avoir une coopération spécifique dans le domaine des TIC et de l’économie numérique entre son pays et l’Egypte, du reste l’un des pays africains les plus avancés en matière de digitalisation.

Dans l’après-midi, les deux ministres ont effectué une visite commune à l’école supérieure africaine des TIC (Esatic) à Treichville où ils ont échangé et encouragé les étudiants de cette école d’excellence de l’Uit à suivre leur choix de formation. Pour le ministre égyptien, « c’est un choix judicieux que vous avez fait en vous formant dans les Tic. Certes, le développement des Tic supprime des emplois, mais il en crée davantage.

Vous êtes sur la bonne voie ». Pour sa part, Claude Isaac Dé a relevé le caractère structurant des tic dans les économies et les modes de vie. « La digitalisation, au-delà de la question des emplois, transforme nos manières de vivre. Il nous appartient de nous laisser transformer par cette donne, en gardant nos valeurs de paix, d’amour du travail et de l’excellence », a-t-il lancé aux étudiants. Le Dr Amr Sameeh Talaat effectue, aujourd’hui, en compagnie de Claude Isaac Dé, une visite au Parc technologique Mahatma Gandhi de Grand-Bassam géré par le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib).                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

Source : Soir info en date du 10 /04 /2019