Programme de formation « graine de l’avenir »
Jeudi 27 décembre 2018, le ministère de l’Economie numérique et de la Poste, en partenariat avec l’entreprise chinoise Huawei, a procédé à la cérémonie de clôture de la 2ème édition du programme de coopération « futurs talents de Tic en Côte d’Ivoire » dénommé graine de l’avenir.
«Chers jeunes, le pays compte sur vous. Nous avons confiance en vous » a soutenu le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, M. Claude Isaac De, à l’égard des 10 lauréats de cette deuxième édition. Pour lui, la formation de ces jeunes étudiants témoigne de l’importance que le gouvernement ivoirien accorde à la formation de la jeunesse.
« Former les jeunes, c’est le meilleur investissement qu’un pays puisse faire », a-t-il confié. Aussi a-t-il invité les jeunes a faire grandir les graines qui ont été semées en eux durant le programme de formation. SEM Tang Weibin, ambassadeur de la chine en Côte d’Ivoire, a signifié que le développement des technologies de l’information et de la communication comme internet, le cloud computing, le big data ou encore l’intelligence artificielle, va transformer profondément le monde. « La formation des professionnels spécialisés dans les Tic est aussi urgente que nécessaire », a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que ce sont des talents qui vont constituer la force motrice pour le développement des Tic et la transformation numérique. «La Chine continuera à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa marche à grands pas vers l’émergence et, pourquoi pas, vers le deuxième miracle économique ivoirien », a-t-il exprimé. Le directeur général de Huawei Côte d’Ivoire. M. Liu Enshuo, a, pour sa part, témoigné sa satisfaction au cours de cette formation.
A l’en croire, les étudiants ivoiriens étaient à la hauteur de la formation. Il a expliqué que durant ces deux premières éditions, 400 jeunes ont été formés et 50 ont bénéficié d’un stage pratique à Huawei Côte d’Ivoire. 20 autres ont bénéficié d’un stage en Chine.
PHILOMÈNE FABUNMI



