Pour booster la qualité de l’enseignement secondaire, le ministère de I’Education nationale, de I’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, en partenariat avec Global schools and Communities Initiative (GESCI), a initié une formation qualifiante dont la première phase a pris fin le 10 avril 2019, à Cocody.

Ce programme dénommé “Ecole numérique d’excellence africaine”(ENEA) fournit des équipements TIC, une plateforme en ligne avec des ressources numériques et une formation intense de haute qualité, pour aider à transformer Ia qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles participantes.

Au total, ce sont 141 enseignants du secondaire des directions régionales d‘Abidjan 1, 2 et 3 et de Yamoussoukro qui ont reçu leurs parchemins de fin de formation le 10 avril dernier après avoir suivi avec succès le programme de développement personnel.

ll s’agit surtout d’un suivi pour les transformer en de véritables experts en matière d’intégration des TIC dans l’enseignement.

Les certificats ont été remis aux enseignants récipiendaires par le directeur de cabinet dudit ministère, kabran Assoumou qui a saisi l’occasion pour inviter les enseignants à en tirer profit. Et ce, en devenant des enseignants dotés de capacités numériques et davantage compétents sur le plan professionnel pour ainsi enrichir l’expérience d’apprentissage de leurs élèves.

Sylvie Tanflotien, représentant la structure partenaire a salué la clairvoyance de la ministre Kandia Camara qui conduit de main de maître le département. « Je remercie madame le ministre poursa clairvoyance et son engagement à faire en sorte que la technologie numérique joue son rôle pour aider à responsabiliser les enseignants de manière professionnelle et rendre l’apprentissage plus adapté aux compétences requises pour le marché de l’emploi au 21ème siècle”, a-telle lancé.

 

 

Source : le rassemblement du 15 Avril 2019