Téléphonie et Internet / Le ministre de l’Économie numérique et de la Poste,
Claude Isaac Dé, a reçu le 17 janvier, à l’Artci, les vœux du nouvel an de son personnel et des acteurs privés de son département.

Deux mille dix neuf s’ouvre sous de bons auspices pour les secteurs de l’économie numérique et de la poste. En tout cas, c’est ce qu’on est tenté de croire si l’on s’en tient au discours du ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé.

C’est un discours engagé et très pragmatique qu’il a tenu, hier, dans les jardins de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci) à de Marcory-Anoumabo, alors qu’il recevait de la part de son personnel du ministère ainsi que des structures sous sa tutelle et des acteurs privés du secteur de l’économie numérique leurs traditionnels vœux du nouvel an.

Répondant aux nombreuses doléances exprimées par les syndicats de son département, le ministre a annoncé des actions concrètes visant globalement le développement de la poste et de l’économie numérique.

En effet, lui qui a affirmé être désormais « bien imprégné des réalités et des enjeux des secteurs » sous sa tutelle après maintenant six mois qu’il est à la tête du département, a évoqué une stratégie de développement à l’horizon 2025 qui se veut participative et qui devra être adoptée au cours de ce premier trimestre Mais en attendant, « nous poursuivrons nos actions en faveur de l’amélioration de la productivité de notre économie et de l’amélioration et la facilitation des conditions de vie et de travail des Ivoiriens».

Sur ces questions, la qualité du réseau de téléphonie et d’Internet apparaît comme une priorité pour Isaac Dé. Sur ce point, le ministre note qu’« on a connu beaucoup de difficultés en 2018 ». Et a dit : « nous veillerons cette année à ce que chaque acteur du secteur joue son rôle pour que ce genre d’incident ne se répète plus dans l’avenir ».

L’une des mesures les plus concrètes annoncées est la baisse des coûts de la connexion internet pour les usagers. « Nous prévoyons la baisse des coûts pour les usagers, notamment pour la voix, la data et les transactions électroniques, afin de jouer pleinement notre participation dans les actions sociales prioritaires du gouvernement pour la période 2019-2020 », a commenté le ministre.

La lutte contre la cybercriminalité et la protection des données à caractère personnel ne sont pas en reste dans les priorités du ministre.

Bientôt le conseil de l’ordre des postes. La poste est le secteur qui a le plus concentré l’attention du ministère l’an dernier. D’importants résultats sont d’ailleurs à relever, et le ministre s’en est vivement félicité. Notamment le choix de la Côte d’Ivoire comme hub pour le projet régional du commerce en ligne dénommé Ecom@Africa et l’élection du pays au Conseil d’administration de l’Union internationale des télécommunications (Uit).

Les conditions de vie et de travail des agents de la poste ne sont pas tout à fait reluisantes, du fait du plan de restructuration engagé depuis 2013 au sein de cette société d’État. « C’est pour cela qu’avec l’Inspection générale, nous travaillons à la mise en place du conseil de l’ordre des postes et télécommunications. Les textes sont en cours d’approbation et nous pensons être en mesure d’organiser, d’ici la fin du premier trimestre 2019, une cérémonie de distinction du personnel du ministère dans l’ordre du mérite des Postes et Télécommunications », a annoncé le ministre Isaac Dé.

FAUSTIN ÉHOUMAN