Ministre burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré / La partie officielle de la 5ème édition du Salon des banques et des PME de l’UEMOA s’est achevée, le vendredi 9 novembre 2018 à BoboDioulasso par un dîner-gala de récompenses dénommé « PME Awards ».
La cour de la Maison de la culture Mgr Anselme Sanon a servi de cadre à cette cérémonie de récompense des PME présentes au Salon des banques et des PME de l’UEMOA, à Bobo-Dioulasso. Dans son discours , le ministre Burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a lancé un appel aux PME exerçant leurs activités dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouestafricaine (UEMOA) : « À l’instar des pays dit développés, le digital s’impose sur le continent africain comme un précieux domaine de création de valeur ajoutée.
Aujourd’hui, aucun État africain ne peut se permettre de négliger le potentiel de ce secteur. Cependant, les années passent et les dividendes du numérique tardent à se faire ressentir au niveau de la population. En cause, la non appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans plusieurs pays et dans plusieurs secteurs d’activités (…) J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les activités du salon,et j’ai pu noter votre engagement et votre ambition de bâtir des PME fortes et compétitives.
Cela est très important et je vous y encourage, car c’est ainsi que nous construirons des économies fortes. J’ai pris bonne note des recommandations formulées à l’issue des travaux de cette 4ème édition du Salon des banques et des PME de l’UEMOA.
Mon département ministériel s’emploiera à leur mise en œuvre, afin de toujours améliorer ce que nous faisons. Je m’emploierai également à faire le lobbying auprès de mes pairs, lorsque j’en aurai l’occasion.
Au terme de nos travaux, je renouvelle mes remerciements aux membres du comité d’organisation qui nous ont donné l’occasion de nous retrouver pour construire des bases solides pour des PME qui s’inscrivent dans l’ère du numérique (…) PME, numérisez-vous au risque de disparaître et rendez-vous en 2019 pour la 5ème édition,
édition de la maturité, du renouveau et du meilleur ». Les membres du jury des PME Awards ont ttribué le prix de Chevalier des PME-Tiémoko Marc Garango à Mamadou Coulibaly, le président du patronat malien, qui succède ainsi à Idrissa Nassa du Burkina Faso, PDG de Coris bank international.
Le prix de l’innovation, doté d’un montant d’un million de FCFA offert par l’établissement financier dirigé par M. Nassa a été remporté par l’entreprise Innovatech.
La journée du samedi 10 novembre 2018 a été consacrée à une visite des participants et exposants à OLVEA, une usine qui transforme les graines de karité en huile destinée à l’exportation. Cette usine est située dans la nouvelle zone industrielle de Bobo-Dioulasso. OLIVIER DION




