Il y a beaucoup d’excitation autour du métavers, en grande partie motivée par des entreprises technologiques prétendant de manière préventive être des entreprises Métaverse, ou créant des métavers pour améliorer ou augmenter les réalités numériques et physiques des gens. Les activités qui se déroulent actuellement dans des environnements cloisonnés se dérouleront éventuellement dans un seul métavers. Ce que rend du Métavers un environnement diversifié avec des multiples éléments clés.

Qu’est-ce que le métavers?

Il se définit comme un ensemble d’espaces virtuels interconnectés dans lesquels des utilisateurs peuvent partager des expériences immersives en 3D temps réel !

Il s’agit d’un concept poussé par Facebook et autres acteurs de la réalité virtuelle et augmentée pour être le concept numérique du Futur.

Infrastructure

Pour que l’expérience immersive puisse être complète pour des millions d’utilisateurs, il faut que les architectures réseau soient à la fois suffisantes et déployées à grande échelle.

Même si les infrastructures telles que la fibre optique, le cloud ou encore les réseaux mobiles sont présentes, elles devront monter en puissance pour absorber le volume énorme de données que pourrait générer le métavers.

Mais ça n’empêche que plusieurs technologies tel que la 5G, améliorera la bande passante tout en réduisant la saturation du réseau

Avantages

Parmi les avantages qu’on peut évoquer sur le métavers : C’est le fait de connecter le monde et nier la distance physique ; de découvrir les différents aspects du net et tout ce qu’il offre d’une façon plus immersive ; de faire l’expérience d’une connexion personnelle entre amis ou proches (à travers les réunions, les fêtes et les concerts qui peuvent y être organisés) ; de promouvoir et de consommer des produits et services en utilisant de nouvelles stratégies de marketing et de publicité (telles que des vitrines virtualisées, des spectacles organisés…) ; et de partager des informations et étudier ensemble en temps réel dans un environnement éducatif pratique.

Quel futur pour le métavers ?

Le métavers, présente l’Internet 3.0, et devient un compagnon constant et combiné au mélange des mondes réel et virtuel alimenté par les réseaux 5G à faible latence, il change tout et tout le monde sera affecté. Comme les paiements physiques en espèces passant aux paiements numériques sans  contact, les réseaux sociaux passeront d’une fenêtre de discussion sur un site Web ou dans une application à des moments de réalité augmentée autour d’une table dans un restaurant avec vos amis.

Un passage obligatoire dans l’évolution digital vécu !