Le spam électronique, également appelé courrier indésirable ou pourriel, désigne une communication électronique non sollicitée à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes.
Dans la majorité des cas, il s’agit de messages de prospection commerciale ne respectant pas les obligations légales en matière de consentement des destinataires, mais il peut également revêtir un caractère malveillant : astuces pour gagner de l’argent, sollicitation pour transférer des fonds ou encore tentatives d’hameçonnage (phishing en anglais).Les expéditeurs de spams ciblent essentiellement les comptes de messagerie, mais peuvent aussi utiliser les messageries instantanées ou les réseaux sociaux. Un spam électronique peut parfois même contenir un logiciel malveillant (un rançongiciel par exemple) qui pourrait permettre d’utiliser ou de bloquer votre appareil à votre insu.
LE SPAM ÉLECTRONIQUE, Le mesures préventives
* Soyez vigilant lorsque vous communiquez votre adresse de messagerie à des tiers.
*Ne répondez pas aux messages dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Vous éviterez ainsi de le renseigner sur la validité de votre adresse de messagerie.
*N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez par sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus ou d’un expéditeur connu mais dont le
message est inhabituel ou vide.
*Soyez vigilant lorsque vous répondez à des formulaires d’inscription, des bons de commande ou quand vous participez à des jeux-concours :certains acteurs n’appliquent
pas toujours les bonnes pratiques et votre adresse pourrait figurer dans des bases de données à votre insu. Vérifiez la fiabilité d’une marque (recherche sur Internet ou d’avis
par exemple) avant d’accepter l’envoi de communications publicitaires ou de lettres d’information pour éviter que votre messagerie ne soit vite submergée.
*Créez des règles dans votre boîte de messagerie pour filtrer et/ou supprimer certains types de messages indésirables.
Ne répondez pas aux messages dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Vous éviterez ainsi de le renseigner sur la validité de votre adresse de messagerie.
*Utilisez un filtre ou un logiciel anti-spampour limiter la réception de spams. Certains antivirus proposent ce type de protection.
*Désabonnez-vous ou supprimez les comptes (services, applications, sites Internet) que vous n’utilisez pluspour limiter toute diffusion de données à des tiers.
*Créez différentes adresses de messagerie ou des « alias » en fonction de vos besoins(réseaux sociaux, échanges personnels, sites marchands, etc.) afin de préserver
votre adresse principale.
#Télécom #TIC #SPAM




