ABIDJAN WEB FESTIVAL 2018 / La 5e édition d’Africa Web festival (Awf) se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2018, au village de la francophonie, à Marcory

La 5e édition d’Africa Web festival (Awf) se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2018, au village de la francophonie, à Marcory. A l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu le mercredi 14 novembre 2018, au Palais de la culture Bernard Binlin Dadié, à Treichville, Mme Diawara Mariam Sy, promotrice de l’événement, a procédé au lancement de ce rendez-vous annuel des créateurs, des professionnels du web et du numérique, des communicateurs et du grand public. Au cours de cette rencontre avec la presse, l’initiatrice de l’événement a présenté Avvf comme une plateforme d’échanges d’idées, de partage de connaissances et une occasion de découvrir les tendances du numérique et les innovations en Afrique.

Puis de rappeler que la paix étant le socle de tout développement harmonieux, cette 5e édition entend contribuer au « vivre ensemble » à travers le thème : » Consolider la paix en Afrique par l’innovation et l’entrepreneuriat ». « Nous voulons, à travers ce thème, trouver des solutions pour mettre le numérique au service de la paix, au service du vivre ensemble », a expliqué la  conférencière, avant de donner le programme de cette édition qui sera meublé, entre autres, de conférences, d’ateliers, de panels, d’un hackathon, de stands, de mobile film, d’espaces code pour enfant, d’espaces démo innovation. Aussi Mme Diawara Sy a-t-elle annoncé que dans le cadre de l’Afrique 3.0, Awf invitera 200 jeunes d’Afrique et d’ailleurs à réfléchir sur des roblématiques de l’Afrique. Et ce, avec une tribune dédiée à l’ex-ministre ivoirien, Daouda Thiam, conseiller du président Alassane Ouattara, consacrée par un vibrant hommage à ce grand homme qui croyait en la jeunesse africaine.

Prenant la parole, Boni Assié Jean-Baptiste, membre du jury du concours, a laissé entendre que Awf a pour mission de mettre a la disposition des jeunes, des outils pour qu’ils puissent s’épanouir. Et de laisser entendre qu’à travers les solutions qu’ils apporteront pour le développement de l’Afrique et la consolidation de la paix, Avvf se propose d’aider les jeunes à concrétiser, consolider et viabiliser leurs idées. Avant d’annoncer que pour cette année, le lauréat aura 655 000 Fcfa, avec une semaine de formation à la chaire d’Eti à Paris, une villa destinée aux lauréats afin de les accompagner sur leur projet pendant un an.

DIARRA TIEMOKO