Entrepreneuriat numérique / Des start-up encadrées par la Fondation jeunesse numérique (Fjn) font honneur à ce gros incubateur de l’Etat

Des start-up encadrées par la Fondation jeunesse numérique (Fjn) font honneur à ce gros  ncubateur de l’Etat. trois d’entre elles viennent de recevoir d’importants prix sur les plans national et continental. Au niveau africain, la start-up ayant été distinguée est Lifiled CI.

Et c’était à l’occasion de la première édition de l’Africa Investment Forum organisée, du 7 au 9  ovembre, par la Banque africaine de développement (Bad), à Johannesburg en Afrique du sud. parmi les nombreuses activités qui ont meublé ce forum, une compétition de start-up. 250 candidats au départ, 12 présélectionnés pour pitcher dans les catégories «technologie», «Energie » et  Agriculture».
Lifiled CI et une autre start-up de l’écurie Fondation jeunesse numérique, à savoir Coliba, étaient candidates dans la catégorie technologie. Lors du pitch final, le 9 novembre, leurs responsables étaient présents dans la délégation de la Fjn dans la capitale sud-africaine. si l’aventure de Coliba a pris fin à l’avant dernière étape, après une belle présentation de son projet, celle de Lifiled
CI par contre s’est soldée par un prix. La jeune entreprise déjà auréolée de plusieurs prix au plan national a, en effet, glané les prix ‘’Young sMEs in technology’’ en français ‘’Meilleure jeune entreprise dans la technologie’’ et ‘’Young sMEs people’s choice’’, littéralement le ‘’prix résultant des votes du public’’. Un beau doublé qui n’a pas laissé indifférente la directrice exécutive de la Fondation jeunesse numérique, Linda Nanan Vallée. « C’est un grand honneur que font à la Côte d’Ivoire ces jeunes entreprises.

Pour nous, c’est un motif de satisfaction et cela ne peut que nous encourager à continuer à apporter notre aide et notre accompagnement aux start-up ivoiriennes. Il y a beaucoup de potentiel à valoriser, et l’engagement du ministère à leur côté ne fera pas défaut », s’est félicitée Linda Vallée. Créée en 2014, Lifiled Côte d’Ivoire, est une entreprise numérique très active dans le domaine de l’énergie. Elle s’est donnée pour vision d’éclairer et de connecter les zones rurales en Afrique. A cet effet, elle a développé une technologie lui permettant à la fois d’éclairer et de transmettre des données par la lumière : la technologie Lifi.

Après le succès de sa technologie à divers endroits Côte d’Ivoire, la start-up a aujourd’hui pour objectif de conquérir le continent. pendant ce temps à Abidjan, la startup Etudesk, membre de la promotion 2018 de la Fondation jeunesse numérique, participait au concours «Francophonie 3535 » qui a vu la participation d’un millier de candidats provenant de 29 pays francophones.

Ils étaient en compétition dans six  catégories dont l’éducation. C’est dans cette catégorie qu’au même soir du 9 novembre, le 1er prix a été décerné à Etudesk.

Enfin, lors de la deuxième édition du Forum international du commerce et de l’industrie d’Abidjan (Ficia Expo 2018) qui s’est tenu du 8 au 10 novembre, il a été décerné le prix spécial « pme du futur » à skan technologies, une startup innovante qui a su assurer toute la gestion des tickets de l’évènement à travers son produit skan ticket.

Skan technologies fait également partie de la promotion 2018 de la Fondation jeunesse numérique. rappelons que cette structure sous la tutelle du ministère de l’Economie numérique et de la poste a pour missions de sensibiliser à  entrepreneuriat numérique, de contribuer à l’amélioration de l’écosystème des start-up, de détecter des projets innovants et de les accompagner.

FAUSTIN ÉHOUMAN