Dans cet entretien, Habib Bamba, directeur de la transformation du digital et mes médias à Orange Côte d’Ivoire explique l’objectif d’Orange Digital Academy

Dans cet entretien, Habib Bamba, directeur de la transformation du digital et mes médias à Orange Côte d’Ivoire explique l’objectif d’Orange Digital Academy, première école de spécialisation au codage et aux métiers du numérique qui vient d’être ouverte en Côte d’Ivoire par l’opérateur de téléphonie mobile.

Orange Côte d’Ivoire a procédé, le vendredi 4 janvier 2019, au lancement d’une école de spécialisation au codage et aux métiers du numérique à Abidjan. Qu’estce qui a motivé cette initiative ?

Cette initiative est tout d’abord motivée par la nécessité pour Orange,en tant qu’opérateur digital engagé de référence, d’accompagner la montée en maturité de l’écosystème numérique en Côte d’Ivoire. Nous constatons aujourd’hui qu’il existe un écart important entre les attentes des entreprises soucieuses de réussir leur transformation numérique et les compétences disponibles.
Dans le même temps, nous observons également un nombre important et croissant de jeunes adeptes et passionnés du numérique, soucieux de se perfectionner et de contribuer à ces projets de transformations digitales. Il nous est donc paru important d’apporter notre contribution à cette problématique, par la mise en place d’Orange Digital Academy, car la formation aux métiers du numérique devient un enjeu clé pour les entreprises.

Qu’est ce qui sera la particularité de cette académie en termes de formation ?

La précision est de taille, vu qu’il s’agit d’une formation pratique qui vient compléter les cursus traditionnels de formation au codage. Ainsi durant les 5 mois du cursus, les académiciens seront répartis en équipes ; chacune des équipes travaillera sur un projet spécifique de développement d’un outil ou service numérique innovant ou social.
L’objectif est de permettre à ces académiciens de se former tout en travaillant sur des cas concrets et réels, dans des conditions idéales et avec l’accompagnement d’experts. Ils bénéficieront ainsi d’une expérience concrète, de développer leur créativité et d’être beaucoup plus prêts à l’emploi.

Comment se fera le processus de sélection des académiciens ?

Le processus démarre par l’inscription en ligne à partir du formulaire disponible sur digitalacademy.orange.ci. Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes jusqu’au 21 janvier 2019. Les meilleurs profils seront ensuite présélectionnés sur la base des dossiers et de challenges auxquels les candidats seront confrontés via la plateforme. Au terme de ces présélections, un jury final permettra d’identifier les 20 candidats retenus pour la session de formation.
Orange Digital Academy proposera deux sessions de formation par an.

Quels sont les profils que vous recherchez précisément ?

Nous recherchons aussi bien des étudiants et ingénieurs en fin de cycle de formation en informatique et technologies, mais également des geeks adeptes du développement et du numérique, dotés d’aptitudes avérées et soucieux de se perfectionner dans un cadre plus formel.

Une contrepartie financière est-elle demandée aux participants pour cette formation ?

Cette formation est entièrement gratuite pour les académiciens qui seront retenus.

Un accompagnement est-il prévu par Orange Côte d’Ivoire en ce qui concerne l’insertion professionnelle des académiciens après la formation ?

L’objectif de ce programme est de permettre à ces jeunes d’être en adéquation avec le marché de l’emploi et opérationnels dans le Digital, selon les standards des entreprises de premier plan en Côte d’Ivoire. Orange Côte d’Ivoire proposera bien sûr un accompagnement afin de faciliter leur insertion professionnelle. Par ailleurs, un pont sera également mis en place avec Orange Fab, notre accélérateur de Startups, pour ceux qui souhaiteront plutôt se lancer dans l’entrepreneuriat.

BS

Please follow and like us: