TÉLÉPHONIE MOBILE / «5G : Comment s’y préparer ? ». C’est le thème de la 4e édition de la journée prospective du régulateur qui s’est déroulée le jeudi 13 décembre 2018 à Cocody
«5G : Comment s’y préparer ? ». C’est le thème de la 4e édition de la journée prospective du régulateur qui s’est déroulée le jeudi 13 décembre 2018 à Cocody.
Elle avait pour objectif d’ouvrir des réflexions de haut niveau sur les dispositions à prendre pour préparer l’arrivée de la 5G en Côte d’Ivoire.
Les questions se rapportant aux enjeux socioéconomiques de cette technologie, les opportunités et les défis de son déploiement, ainsi que la feuille de route pour le déploiement,ont été abordées et discutées.
Konaté Mamadou,membre du conseil de régulation de l’Autorité de régulation des télécommunications/tic de Côte d’Ivoire (Artci), a confié que la 5G (cinquième génération de standards pour les réseaux mobiles), tout comme les précédentes technologies, s’annonce avec ses enjeux et ses défis.
Alors que le déploiement des réseaux 4G se poursuit, il serait légitime de s’interroger sur l’opportunité de se préparer déjà à la 5G. En effet, dira-t-il, la 5G ouvre la voie à des usages inédits. «Plus qu’une simple évolution technologique, la 5G est une révolution qui, pour être appréhendée, nécessite une réadaptation de l’écosystème numérique et de son mode de gouvernance. Partout dans le monde, plusieurs entreprises et organisations internationales se sont déjà lancées dans des travaux préparatoires afin d’aboutir à son avènement à l’horizon 2020.
De nombreux acteurs voient là un marché émergent, potentiellement riche en applications et débouchés nouveaux avec le développement d’usages variés, en l’occurrence dans les domaines de la santé, du commerce, du transport, de l’énergie, etc. », a-t-il déclaré.
Dans la perspective de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent avec comme catalyseur les Tic, l’Artci participe activement à cette réflexion mondiale sur la 5G.
Bilé Diéméléou, directeur général de l’Artci a relevé que le secteur du numérique avance très vite. Il ne faut donc pas attendre que la 5G soit là pour commencer les réflexions.
D’où l’organisation de cette journée de prospective, pour que les consommateurs et les opérateurs commencent à penser et réfléchir sur la 5G. «C’est une évolution dont les besoins sont nombreux. L’on parle aujourd’hui des objets connectés. Elle apportera beaucoup plus de confort et de facilités. Elle est démontrée comme une solution d’avenir », a soutenu Bilé Diéméléou.
FRANCK SOUHONE



