10 pratiques à retenir

Utilisez des mots de passe différents pour tous les services professionnels et personnels auxquels vous accédez.

Si vous ne le faites pas et qu’un des services auquel vous accédez se fait pirater, le vol de votre mot de passe permettra à une personne malveillante d’accéder à tous vos autres services y compris les plus critiques (banque, messageries, sites marchands, réseaux sociaux…).

Ne confondez pas votre adresse de messagerie professionnelle et personnelle.

En effet, vous pourriez par exemple vous tromper de destinataires et envoyer des informations confidentielles de votre entreprise à vos contact personnels pourraient en faire un mauvais usage.

Ayez une utilisation responsable d’internet au travail.

N’utilisez pas votre connexion du travail pour des choses qui n’ont pas à être connues de votre entreprise.

Maîtrisez vos propos sur les réseaux sociaux.

Faîte attention à ce que vous dites. Vous n’aimeriez sans doute pas causer du tort à votre entreprise ou alors au contraire, avoir des ennuis avec celle –ci à cause de vos publications.

N’utilisez pas des services de stockage en ligne personnel à des fins professionnelles .

L’utilisation d’un service de stockage en ligne personnel pour des usages professionnels pourrait mettre en danger votre entreprise si votre compte d’accès à ce service était piraté alors qu’il contenait des informations confidentielles.

Faites les mises à jours de sécurité de vos équipements

Sur vos moyens informatiques personnels (ordinateur, téléphone, tablette), mais également sur vos moyens professionnels si cela relève de votre responsabilité.

Utilisez une solution de sécurité contre les virus et autres attaques

Sur vos moyens informatiques personnels (ordinateur, téléphone, tablette), mais également sur vos moyens professionnels si cela relève de votre responsabilité. Utilisez une solution antivirus et tenez-la à jour.

N’installez des applications que depuis les sites ou magasins officiels

Même s’ils ne sont pas infaillibles, seuls les sites ou magasins officiels vous permettent de vous assurer au mieux que les applications que vous installez ne sont pas piégées par un virus qui permettrait à un cybercriminel de prendre le contrôle de votre équipement.

Méfiez vous des supports USB

Utilisez une clé USB pour vos usages personnels et une autre pour vos usages professionnels afin d’éviter que la compromission de l’une ne puisse infecter l’autre.

Evitez les réseaux WI-FI public ou inconnus

Ces réseaux peuvent être contrôlés par des cybercriminels qui peuvent intercepter vos connexions et ainsi récupérer au passage vos comptes d’accès et vos mots de passe personnels ou professionnels, vos messages, vos documents ou même vos données de carte bancaire…. Afin d’en faire un usage délictueux. Depuis un réseau WI-FI public ou inconnu, n’échangez jamais d’informations confidentielles.