Mesdames, Messieurs,

Appelé aussi m-banking, le mobile banking regroupe toutes les techniques permettant de réaliser des opérations bancaires à partir du support d’un téléphone mobile (consultation, gestion, paiements, etc.).
Bien qu’étant pratique, une utilisation imprudente du mobile banking vous causera beaucoup de tracas et de stress.
Gardez à l’esprit ces actions à faire et à ne pas faire pour profiter au maximum des avantages d’une application de banque mobile.

Assurez-vous de télécharger l’application mobile officielle de votre banque.

Avant de télécharger une application de banque mobile, confirmez d’abord si elle est légitime.
Consultez le site officiel de votre banque pour savoir comment télécharger son application.

Protégez votre téléphone et votre application bancaire mobile avec des mots de passe forts.

Sinon, vous vous exposez à des risques, en particulier lorsque vous perdez votre téléphone.

N’utilisez pas n réseau WI-FI public

Ne commettez jamais l’erreur d’utiliser votre application bancaire, lorsque vous êtes connecté à un réseau WI-FI public dans des hôtels, des aéroports et d’autres lieux public. Les applications mobiles ne disposent pas d’indicateurs de chiffrement et de sécurité appropriés, tels que le « https », contrairement au site Web. Cela les rend vulnérables au piratage et au vol d’identité.

Maintenir le Bluetooth de votre téléphone éteint.

Le fait de garder Bluetooth activé rend votre téléphone vulnérable aux menaces susceptibles de compromettre les informations de votre application de services bancaires mobiles. Éteignez votre Bluetooth si vous ne l’utilisez pas.

Maintenez votre système d’exploitation et vos applications mobiles à jour.

Obtenir des notifications sur votre smartphone concernant la mise à jour de son système d’exploitation et de ses applications, peut vous interrompre ou vous gêner lorsque vous êtes occupé à envoyer des SMS. Même si cela prend un temps précieux, les mises à jour du système d’exploitation et des applications de votre téléphone valent la peine d’être téléchargées. Il est important de les maintenir à jour avec les dernières versions pour assurer la sécurité de votre banque mobile.

Surveillez vos transactions bancaires mobiles.

Suivez vos transactions avec votre application de banque mobile afin de pouvoir détecter toute activité suspecte avant qu’il ne soit trop tard. Certaines applications de banque mobile offrent aux utilisateurs la possibilité de recevoir des notifications par SMS chaque fois que des fonds ont été transférés depuis leur compte. Activez cette fonctionnalité pour être alerté lorsqu’une transaction non autorisée est effectuée sur votre compte et pour pouvoir le signaler immédiatement à votre banque

Déconnectez-vous après chaque utilisation.

Se déconnecter de votre application bancaire est une opération de base, mais nous oublions souvent de le faire. Prenez l’habitude de vous déconnecter de l’application lorsque vous avez fini de l’utiliser. vous ne saurez jamais si votre téléphone pourrait soudainement entre les mains de personnes sans scrupules.


C’est toujours l’Homme qui, parce qu’il a fait ou n’a pas fait ou a mal fait quelque chose qui finalement ouvre une brèche de sécurité