Forum postal africain 2018 / Le ministre de l’Économie numérique et de la Poste a présidé, hier, au Radisson Blu Hôtel, l’ouverture du forum postal africain qui se tient pour la 4e fois consécutive en Côte d’Ivoire.

La neuvième édition du Forum postal africain s’est ouverte, hier, à l’hôtel radisson Blu dans la zone aéroportuaire d’Abidjan. La cérémonie d’ouverture qui a vu se succéder au pupitre plusieurs personnalités de haut rang du secteur postal africain et mondial, a été présidée en personne par le ministre de l’Economie numérique et de la poste, Claude Isaac dé. Se félicitant du fait que ce forum se tient pour la 4e fois consécutive sur le sol ivoirien, le ministre a traduit la reconnaissance du gouvernement à l’organisateur, IConférences, pour sa « grande confiance en la Côte d’Ivoire ».

L’activité postale en Côte d’Ivoire a amorcé son renouveau. Les plus hautes autorités compétentes montrent tout leur engagement dans ce sens. toute chose qui, en plus de la stabilité politique et économique que connaît le pays depuis plusieurs années maintenant, a convaincu l’Union postale universelle (Upu) de confier l’organisation de son 27e congrès en 2020 à la Côte d’Ivoire.

Ces assises se tiendront du 10 au 28 août 2020 à Abidjan et réuniront les 192 pays-membres de l’Upu. du haut de son pupitre, Claude Isaac dé a profité de l’occasion qui lui était offerte pour remercier encore une fois l’Upu qui est représentée au présent forum par son vice-directeur général, pascal-thierry Clivaz. « C’est une marque de confiance, mais ce choix traduit également l’excellence des relations entre l’Upu et la Côte d’Ivoire », s’est-il félicité, assurant toute la communauté postale que son pays sera à la hauteur de l’événement. Ce sera une grande première pour l’Afrique tout entière d’abriter le congrès de l’Upu. « Au-delà de la Côte d’Ivoire, c’est toute l’Afrique qui est honorée par ce choix. Je sais pouvoir compter sur le concours des postes africaines pour que chacun s’approprie notre slogan ‘’l’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille’’.

Nous comptons sur la mobilisation de tous pour faire de cet évènement un succès à la hauteur des ambitions de notre continent pour la relance et le développement du secteur postal et d’accélération du développement de nos économies », a lancé Claude Isaac dé.

Le Forum postal africain 2018 porte sur le thème : « Logistique & digitalisation : les voies d’une transformation réussie ». L’objectif visé est d’approfondir les débats et les échanges autour des sources de création de valeurs pour les postes africaines, et notamment autour de l’importance de la digitalisation comme moyen de transformation des postes africaines en acteurs logistiques de premier plan. pour le président de I-Conférences, hassan M. Alaoui, le thème de la présente édition reflète la profonde rupture que connaît le modèle postal classique, et « nous permettra d’échanger sur les différentes voies empruntées par les pays africains afin de se convertir en des acteurs financiers performants et en des entreprises de transport et de logistique orientées vers le e-commerce ». Au total, quatre séances plénières ainsi que des keynotes et networking sont au menu de l’édition. La première conférence plénière a vu intervenir auprès de ses pairs du Maroc, du Nigeria, le directeur général de la poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao.

FAUSTIN EHOUMAN