Alphabétisation / L’amphithéâtre A de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody abrite les 03 et 04 décembre 2018, le forum sur l’alphabétisation par le numérique organisé par ’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco)
L’amphithéâtre A de l’université Félix HouphouëtBoigny d’Abidjan-Cocody abrite les 03 et 04 décembre 2018, le forum sur l’alphabétisation par le numérique organisé par l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) sur le thème « l’alphabétisation par le numérique, un vrai levier de développement durable pour la Côte d’Ivoire».
Saar Assewé, conseiller au ministre de l’Éducation nationale et l’Enseignement Technique, eprésentant Kandia Camara a déclaré : « le cas des femmes à qui, il manque des compétences élémentaires du fait de l’analphabétisme nous interpelle au premier chef.
Car grâce à leur dynamisme et à leur détermination, elles sont des agents économiques de premier plan et l’analphabétisme est un frein à l’essor de leur activité professionnelle ». Car dira-t-il, l’analphabétisme constitue un frein à l’émergence.
Il a également salué cette initiative « qui vient à point nommé » et qui va « révolutionner la démarche commune du Gouvernement et de l’Unesco dans la lutte contre l’analphabétisme des femmes ». Poursuivant, il a dit : « cette initiative contribuera à booster l’alphabétisation au sein de nos populations en général et des populations féminines en particulier ».
Selon lui, 10.000 apprenantes tous niveaux confondus, ont suivi les cours de l’année 2015-2016 dans les institutions de formation féminine dans les classes d’alphabétisation. Ydo Yao, représentant résident du Bureau de l’Unesco à Abidjan a dit : « l’Unesco encourage ses 195 États-membres à rendre des actions vigoureuses pour promouvoir l’alphabétisation, car elle autonomise les individus, les familles, accroît leur estime de soi, accroît leur confiance en soi et améliore leur qualité de vie.
L’objectif de ce forum réunissant les acteurs de l’alphabétisation est de consolider les acquis en matière d’alphabétisation et de formuler un plaidoyer fondé sur les perspectives de l’alphabétisation comme un important levier de développement, tout en suscitant la création d’un fonds spécial pour l’alphabétisation des femmes ». Et d’ajouter : « l’Unesco se félicite et adhère à l’ambition gouvernementale affichée de réduire le taux d’analphabétisme à 35% à l’horizon 2020 à travers notamment ‘’le Projet-école obligatoire et gratuite lancé par le gouvernement, qui est une réponse qui contribuera à tarir l’analphabétisme à sa source’’ ».



