Commerce électronique / Un séminaire de cadrage du projet E-com@Africa se tient, du 3 au 7 décembre, au siège du Patronat.
Cinq pays africains dont la Côte d’Ivoire ont été désignés par l’Union postale universelle (Upu) pour abriter des plateformes régionales de commerce électronique dénommées E-com@Africa. Un séminaire de cadrage regroupant toutes les parties prenantes au projet dont une importante délégation de l’Upu a été ouvert, le 3 décembre, au siège du Patronat, au Plateau.
Ouvrant la rencontre qui se tient jusqu’au 7 décembre, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, a traduit la reconnaissance du gouvernement à l’Upu pour le choix porté sur son pays pour abriter cette plateforme. «C’est pour nous un motif de fierté que je voudrais, au nom du Chef de l’Etat et du chef du gouvernement, saluer à sa juste valeur », s’est félicité le ministre Dé.
C’est le 5 septembre, à Addis-Abeba, que l’accord de coopération pour l’établissement et la mise en œuvre de l’initiative Ecom@Africa en Côte d’Ivoire a été signé. Un centre de tri et un autre de logistique en perspective.
Cette initiative qui vise à promouvoir le commerce électronique constitue, à ce titre, une véritable opportunité de relance des activités postales qui sont, aujourd’hui, confrontées au déclin du courrier et des autres services postaux traditionnels.
« C’est pourquoi j’accorde un intérêt particulier à ce séminaire de partage, de collecte d’informations et de cadrage dont les résultats nous permettront de lancer effectivement l’initiative en Côte d’Ivoire », a ajouté le ministre.
Précisant que l’Etat jouera sa partition en mettant à disposition les ressources nécessaires, notamment pour la construction, dans le cadre du projet, d’un centre de Tri et d’un centre de logistique/express en zone aéroportuaire.
En effet, à travers le projet E-com@Africa, l’Upu veut encourager la mise en place de hubs de plateformes logistiques dédiées, mettant à profit le réseau postal, les produits postaux pour la logistique, la distribution, les retours et les paiements transfrontaliers sur le continent africain. Hormis la Côte d’Ivoire qui couvrira l’Afrique de l’Ouest, la Tunisie, le Cameroun, le Kenya et l’Afrique du Sud couvriront respectivement l’Afrique du Nord, du Centre, de l’Est et du Sud.
« Je tiens à assurer de l’engagement ferme de mon pays à exécuter l’ensemble de ses engagements avec diligence, grâce à l’appui du bureau international de l’Upu », a martelé Claude Isaac Dé. Le marché du commerce digital en Afrique représente 8 milliards de dollars, soit environ 4000 milliards de FCfa et est en plein expansion.
Mais la part de l’Afrique dans le commerce mondial reste très faible, à environ 3 %. Pourtant, a indiqué le ministre, « le e-commerce se présente comme une opportunité pour l’Afrique, tant en termes de création de richesse que de développement de Pme et d’emplois ».
FAUSTIN EHOUMAN