Pourquoi effectuer des mises à jour ?

Pour un bon fonctionnement du logiciel.

Un logiciel est voué à l’évolution, parce qu’il doit proposer des correctifs aux bugs, des nouvelles fonctionnalités. Surtout, l’environnement sur lequel il est installé bouge fréquemment.

Pour une meilleure fluidité dans l’utilisation de vos machines

Un logiciel doit évoluer parce que peuvent se poser avec les autres logiciels, des problèmes de comptabilités, nuisant ainsi au bon fonctionnement souhaité de la machine.

Pour une meilleure sécurité

Une machine peut voir sa sécurité mise en péril suite à la découverte d’une faille de sécurité dans un logiciel.
C’est pour cela qu’il convient d’être à l’affût des mises à jour proposées par les éditeurs de vos logiciels.
Quand une mise à jour est disponible, lancez celle-ci.
Si vous n’aves pas le temps de guetter les éventuelles mises à jour régulièrement, optez pour l’option de recherche de mise à jour automatiques des logiciels présents sur vos différentes machines.

Quels risques en cas d’absences de mise à jour ?

Le mauvais fonctionnement des logiciels installés

Le premier risque reste le mauvais fonctionnement de vos logiciels. Ne pas faire de mises à jour, c’est être à la merci des blocages, bugs.

Les failles de sécurité

Parce qu’une mis à jour ne concerne pas forcément la version du logiciel, mais aussi des correctifs liés à la sécurité, gardez en tête de faire vos machines. Sinon, vous pourrez être à la merci d’individus mal intentionnés, qui exploiterons les failles observées dans vos machines (ordinateurs, smartphones).

L’atteinte à vos données personnelles

Conséquences directe de l’exploitation des failles de sécurité, l’atteinte à vos données peut permettre à un attaquant de divulguer des données compromettantes vous concernant. Que ce soit des données bancaires, médicales ou autres. Veillez donc à conserver vos logiciels toujours à jour.