AFRICA WEB FESTIVAL / La 5e édition de l’Africa Web Festival (AWF) s’est tenue les 9, 30 novembre et 1er décembre 2018 au palais de la Culture de Treichville

La 5e édition de l’Africa Web Festival (AWF) s’est tenue les 9,30 novembre et 1er décembre 2018 au palais de la Culture de Treichville. Rendez-vous des créateurs et des professionnels du web, du numérique, des communicateurs etc, l’édition 2018 s’est articulée autour du thème «Consolider la paix en Afrique par l’Innovation et l’Entrepreneuriat ».

Pour discuter de ce thème, des experts sont venus de plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire, pays organisateur, la Tunisie et le Maroc, mais également des pays hors du continent en l’occurrence la France et les Etats-Unis. Pour les initiateurs de ce festival du numérique, il est en effet possible de favoriser la paix sociale en mettant l’innovation au service de entrepreneuriat afin de créer de la richesse pour tous. Principal sponsor de cet événement du numérique, Orange Côte d’Ivoire a participé a plusieurs panels autour du sujet principal.

« Entrepreneuriat innovant en Afrique : simple tendance ou véritable levier de développement économique et de sociale ? » tel était le thème auquel participait, le samedi 1er décembre, Sadamoudou Kaba, Directeur d’ Orange Fab Lab Côte d’Ivoire. Ce demier s’est d’une expérience vécue pour montrer l’importance de l’innovation dans la création de richesse partagée.

De passage à San-Pédro au cours d’une période récente, il s’est dit marqué par la différence qui existe entre les technologies utilisées par les pêcheurs traditionnels et ceux par les grands chalutiers européens sur les eaux ivoiriennes.

Celles utilisées par les pêcheurs ivoiriens exerçant dans l’inforrnel sont archaïques et ne permettent pas de garantir une rentabilité satisfaisante pour les communautés ivoiriennes.

Se serrent de cet exemple, il a indiqué que dans sa politique d’appui a l’entrepreneuriat et au développement économique et social, Orange a compris la nécessité de mettre l’innovation au cœur de la transformation de l’économie dont les acteurs sont les entrepreneurs.

C’est cette volonté qui guide au quotidien Orange Fab Lab.

L’édition 2018 de AWF a été marqué par plusieurs activités dont les concours Champis des TIC, Vidéos & Innovations, le Speed Jobbing, l’hackathon, l’espace démo & innovation et l’activité synergie grandes entreprises et petites entreprises.

Cette année, une place de choix a été accordée à la prévention et a la gestion des conflits. Aussi, les solutions innovantes et/ou technologies qui pourraient contribuer à consolider la paix dans le monde, a travers les ateliers et panels sur l’entrepreneuriat social et la pérennisation de la paix, les médias et la culture de la paix, les Fake news, la gestion des données personnelles, l’entrepreneuriat féminin, n’ont pas été oubliées.

PIERRE GUIGREHI