Promotion du commerce électronique
La Côte d’Ivoire, fait partie des six pays africains choisis par l’Union Postale Universelle pour faire le lancement de la plateforme de commerce électronique ecom@africa dont le but est de promouvoir le commerce électronique.
Avant le lancement de ladite plateforme en Côte d’Ivoire, un séminaire d’échanges, de collecte d’informations et de cadrage se tient du 03 au 07 décembre 208 à la Maison des Entreprises à Abidjan-Plateau.
La cérémonie d’ouverture des travaux dudit séminaire a eu lieu le lundi 3 décembre 2018 en présence du ministre de l’Economie numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE, du vice-directeur général de l’Union Postale universelle, Pascal Clivaz, des opérateurs économiques et des acteurs du monde digital. Le ministre de l’Economie Numérique et de la poste a remercié l’ Union postale universelle d’avoir accepté que la Côte d’Ivoire figure parmi les six pays où sera lancé l’initiative ecom@africa.
Il a rappelé que le marché du commerce digital en Afrique est en plein expansion et représente 8 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros). Alors que la part de l’Afrique dans le commerce mondial reste très faible (environ 3 %).
C’est pourquoi il a mis en exergue les différents défis à relever afin que l’Afrique et la Côte d’Ivoire puisse saisir les opportunités qu’offrent le e-commerce en termes de création de richesse, de développement de microentreprise, de PME et d’emplois. L’on retient entre autres, l’accroissement du taux de pénétration d’Internet à travers les pays ; le développement des moyens électroniques de paiement ; le développement des infrastructures ; La redynamisation des opérateurs postaux nationaux.
Sur ce point, il a fait savoir que la Poste de Côte d’Ivoire, opérateur désigné, a réalisé beaucoup de progrès ces dernières années et le gouvernement est prêt à soutenir les nécessaires efforts de restructuration et de relance pour en faire un acteur incontournable du ecommerce et Côte d’Ivoire. « L’Etat de Côte d’Ivoire jouera sa partition en mettant à disposition les ressources nécessaires, notamment, pour la construction dans le cadre du projet ecom@Africa d’un Centre de Tri et d’un Centre de logistique/Express en zone aéroportuaire », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il a mis en exergue l’accord de coopération pour l’établissement et la mise en œuvre de l’initiative ecom@Africa en République de Côte d’Ivoire signé le 5 septembre 2018 avec l’Ambassadeur Bishar Hussein, directeur général de UPU à Addis-Abeba à l’Union Postale Universelle, représenté par Pascal CLIVAZ, ViceDirecteur non sans les remercier.
Pour conclure, il a invité les acteurs de l’économie à s’impliquer et à participation en apportant leurs contributions afin de permettre aux experts de disposer des informations nécessaires pour la bonne conduite du projet Ecom@Africa.
ROSEMONDE KOUADIO