Les jeunes initiés aux outils modernes du numérique

Pour faire face au taux de chômage qui se fait de plus en plus croissant, la Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Economie numérique et de la Poste entend préparer sa jeunesse. D’où l’initiation de celle-ci au digital et au numérique à travers une caravane de formation gratuite dans 31 régions du pays. Ce sont au total, dix mille jeunes qui sont visés par ce vaste projet. Dans la salle des fêtes d’Agboville archi-combe, des centaines de jeunes venus des quatre coins de l’Agneby-Tiassa, ont répondu au rendez-vous de la fondation jeunesse numérique, le samedi 19 janvier 2019 pour rester dans cette dynamique nouvelle, porteuse d’emplois.

Après les civilités de bienvenue présentées par Sery Olivier et Dègbeu N’dri, représentant respectivement le maire d’Agboville et le président du conseil régional, l’auditoire a eu droit à plusieurs interventions. C’est Dr Mathey Samuel, président de la Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat et le Développement Économique (FAFEDE) qui, le premier, a présenté les avantages du numérique. Pour lui, sa fondation fait la promotion de l’entrepreneuriat qui constitue une solution majeure à l’auto-emploi, à l’autonomisation de la femme, à la migration clandestine et à bien d’autres fléaux qui minent la société.

Selon l’expert, avec l’usage de cet outil, la Côte d’Ivoire envisage se positionner tant dans le numérique africain que dans le numérique mondial. Dans la conférence inaugurale qui a suivi, Linda Vallée, directrice exécutive de la fondation jeunesse numérique, a expliqué que le taux de chômage né de l’incapacité des entreprises à offrir du travail à tous, impose l’entrepreneuriat. Vue les nombreuses opportunités d’emplois, d’éducation, de formation, d’information et en matière de santé, la directrice exécutive a exhorté la jeunesse à s’approprier la robotique, l’électronique, l’Internet des objets et bien plus encore qui seront enseignés dans les ateliers qui connaîtront leur apothéose le vendredi 24 janvier prochain.

Célestin KOUAME

(Région de l’Agneby-Tiassa)