Alphabétisation numérique / Le président du Fonds pour le développement de la formation professionnelle (Fdfp), Joël N’Guessan, était présent hier à la conférence de presse sur l’alphabétisation numérique
Le président du Fonds pour le développement de la formation professionnelle (Fdfp), Joël N’Guessan, était présent hier à la conférence de presse sur l’alphabétisation numérique. À cette occasion, il a exprimé son engagement à soutenir toutes les actions visant à réduire de manière significative cette situation en Côte d’Ivoire.
Vu que le taux d’analphabètes en Côte d’Ivoire est de plus de 45%. À la maison de l’entreprise au Plateau, il a déclaré : « Nous allons jouer notre partition.
L’alphabétisation est importante. C’est pourquoi, l’émergence du pays passe par des Ivoiriens alphabétisés. C’est un enjeu capital. J’encourage le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ».
Avant de prodiguer des conseils : «Faites en sorte que le taux d’analphabètes ne dépasse pas 10% dans 3 à 4 ans ». Il a fait remarquer qu’un analphabète figurait parmi ses employés. Il a pris des mesures pour que ses insuffisances soient vite comblées.
Il a exhorté les groupements agricoles féminins et autres associations à s’intéresser davantage à l’alphabétisation. Yaya Touré, directeur général, et Jean-Philippe Kaboré associé de Byte Sarl, co-animateurs de la conférence, ont soutenu avoir initiés des campagnes d’alphabétisation numérique. Cela, à travers des téléphones mobiles. Faisant remarquer que 60% des femmes en Côte d’ivoire sont analphabètes.
Selon eux, cette tendance doit baisser. «Les leçons de lecture, d’écriture et de calcul se font sur la base d’un logiciel installé sur le smartphone. Il y a vingt leçons de lecture. Aucun abandon n’a été observé au cours de la formation. Tous les cours se font à l’aide du téléphone », ont-ils indiqué en substance.
D’ici à la fin de l’année, ces derniers entendent former 30 000 personnes. La durée de la formation est de quatre mois pour le niveau élémentaire et quatre autres mois pour le deuxième niveau. Un pilon, un grain de maïs, un citron et une calebasse sont des symboles utilisés pour dispenser les cours.
Source : fraternité matin en date du 28 MARS 2019



