La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La blockchain peut être utilisée de trois façons : pour du transfert d’actifs (monnaie, titres, actions…), pour une meilleure traçabilité d’actifs et produits et pour exécuter automatiquement des contrats (des « smart contracts »).
Un réseau blockchain peut suivre les commandes, les paiements, les comptes, la production et bien plus encore. Et parce que les membres partagent une vision unique de la vérité, vous pouvez voir tous les détails d’une transaction de bout en bout, ce qui vous donne une plus grande confiance, ainsi que de nouvelles efficacités et opportunités.
La blockchain est un registre partagé et immuable pour enregistrer les transactions, suivre les actifs et instaurer la confiance. Un actif peut être tangible (une maison, une voiture, de l’argent, un terrain) ou intangible (propriété intellectuelle, brevets, droits d’auteur, image de marque). Pratiquement tout ce qui a de la valeur peut être suivi et échangé sur un réseau blockchain, ce qui réduit les risques et les coûts pour toutes les personnes impliquées.
Elle comporte trois éléments Clés:
1. La Technologie de grand livre distribué:
Tous les participants au réseau ont accès au grand livre distribué et à son enregistrement immuable des transactions. Avec ce grand livre partagé, les transactions ne sont enregistrées qu’une seule fois, éliminant ainsi la duplication des efforts typiques des réseaux d’entreprise traditionnels.
2. Enregistrements immuables:
Aucun participant ne peut modifier ou altérer une transaction après son enregistrement dans le grand livre partagé. Si un enregistrement de transaction contient une erreur, une nouvelle transaction doit être ajoutée pour inverser l’erreur, et les deux transactions sont alors visibles.
3. Contrats Intelligents:
Pour accélérer les transactions, un ensemble de règles – appelé contrat intelligent – est stocké sur la blockchain et exécuté automatiquement lorsque des conditions générales prédéterminées sont remplies.
Quels avantages?
Sécurité de vos transactions
Vous êtes sûrs que vos enregistrements blockchain confidentiels ne seront partagés qu’avec les membres du réseau auxquels vous avez spécifiquement accordé l’accès.
Décentralisation
La blockchain est une base de données décentralisée. Cela permet à tous ses membres d’avoir accès en temps réel à une même information, authentique et sécurisée.
Instantanéité
Les transactions sont ajoutées au registre de façon instantanée : un gain de temps substantiel.