Télécommunications, Internet …

Selon l’Observatoire du secteur des télécoms de l’autorité de régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci), le parc ivoirien d’abonnés à l’Internet fixe (câble Ethernet, wifi et fibre) s’élevait au 2ème trimestre 2018 à 155 541 personnes, soit 0,6% de la population totale.

En parallèle, selon le rapport Tmt1 2017 du cabinet Deloitte, le pays enregistre 9 millions d’abonnements à l’Internet mobile, notamment grâce au réseau 4G. Cependant, certaines zones du territoire ivoirien ne sont pas correctement desservies à travers la technologie mobile.

Pour combler ce déficit, l’opérateur de satellites Eutelsat, et Konnect Africa ont décidé de proposer des offres haut débit de qualité à des tarifs compétitifs. A l’occasion de l’ouverture des services de Konnect Africa en Côte d’Ivoire, hier à Abidjan Jean-Claude Tshipama, directeur général de Konnect Africa, a déclaré : « La technologie satellitaire pour l’internet haut débit est la réponse pour une couverture numérique efficiente en Côte d’Ivoire.

De nombreuses « zones blanches » demeurent et l’offre complémentaire que propose Konnect Africa permet de répondre à ce manque de connectivité. Grâce à des partenaires locaux de premier ordre, nous sommes désormais en mesure de proposer des offres haut débit de qualité à des tarifs compétitifs. » Même son de cloche pour Béatrice Beau, Vice-présidente de Eutelsat, qui a confié que le réseau ivoirien sera entièrement couvert d’ici 2020. « On va aller partout où les opérateurs ne sont pas », a-t-elle déclaré. Les zones rurales sont particulièrement ciblées. Des points de trafic tels que les magasins, villages, écoles, exploitations agricoles, hôpitaux, etc. en zone rurales seront connectés.
A. AKA