La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes.
Commençons tout d’abord, par les cyberattaques, leur types et les conseils pour vous protéger.
Une cyber-attaque est une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant.
Il existe plusieurs types d’attaques dont les plus courants:
- Attaques actives / passives : Les attaques passives viseront la découverte d’informations. En revanche, les attaques actives cherchent à avoir un impact sur la vie privée, l’intégrité ou la disponibilité d’un système.
- Cryptojacking: Ce type de cyberattaque survient lorsqu’un cybercriminel utilise l’ordinateur de la victime pour miner de la crypto monnaie.
- Déni de Service Distribué (DDoS): Les attaques DDoS (Distributed Denial of Service) se produisent lorsque des pirates tentent d’empêcher l’accès à un site Web ou à un serveur.
- Man in the middle: Dans ce type de cyberattaque, le cybercriminel se place entre le service Web et l’utilisateur.
- Phishing: C’est un type courant d’attaque de cyber sécurité. Cette technique implique généralement l’envoi d’emails qui semblent authentiques mais qui proviennent en réalité de cybercriminels, demandant généralement des données personnelles.
- Ransomware: Dans ce type d’attaque les cybercriminels chiffrent les fichiers présents sur l’appareil ciblé. Ensuite, demandent de l’argent en échange du déchiffrement des fichiers.
- Attaque de la Supply chain: Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logiciel sont un type de cyberattaque qui fournit aux attaquants un accès aux applications installées par les utilisateurs.
- Injection SQL: Le nom de cette attaque vient de l’utilisation des commandes SQL (SQL est une abréviation de Structured Query Language) dont le but est de prendre le contrôle d’une base de données et éventuellement de la voler.
- Les attaques syntaxiques ou malwares : Les malwares sont définis par leur intention malveillante, agissant contre les exigences de l’utilisateur de l’ordinateur. Ils sont utilisés à la fois par les pirates et les gouvernements pour voler des renseignements personnels, financiers ou commerciaux.
- Exploits zero-day: Ces cyberattaques font référence au moment où les attaquants exploitent les vulnérabilités des logiciels que les développeurs n’ont pas encore corrigées.
Nous listerons par la suite quelques conseils pour vous protéger contre ces différentes cyber-attaques:
- La Sauvegarde des données
Les sauvegardes peuvent vous aider dans plusieurs situations. Elles minimiseront les dommages causés.
Sauvegardez vos données sur le cloud ainsi que sur les appareils de stockage physique pour récupérer facilement vos données après une attaque.
- Contrôle d’accès système
Vous pouvez réduire le risque de cyberattaques en mettant en place un contrôle d’accès strict basé sur les rôles. Comme ça vous-êtes assuré que seules les bonnes personnes disposent des autorisations appropriées.
- Assistance Professionnelle
Il est important de se tenir au courant des dernières menaces et stratégies de cyber sécurité afin de détecter rapidement les attaques. Cette détection peut être mise en œuvre grâce à un outil de surveillance de sécurité.
- Authentification multi facteur : ça empêche les pirates d’accéder à votre réseau ou à vos appareils s’ils ont réussi à mettre la main sur vos mots de passe.
- Formation des employés : Assurez-vous que vos employés soient conscients de l’importance de la cyber sécurité et de la manière d’éviter les cyberattaques, notamment les risques liés aux malwares et au phishing.
- Mise à jour des systèmes : Cette précaution vous permettra de tirer parti des derniers correctifs de sécurité qui traiteront les vulnérabilités connues.
- Utilisation des pare-feu et d’un antivirus : Cette précaution offrira une couche de protection supplémentaire en détectant les malwares et en atténuant les autres risques.