Vulgarisation des TIC / L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) a décidé de mettre un accent particulier sur la formation des femmes quant à l’utilisation de l’outil informatique.
L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) a décidé de mettre un accent particulier sur la formation des femmes quant à l’utilisation de l’outil informatique. 17 femmes ont reçu vendredi au siège de l’Ansut leur permis numérique ICDL, en marge de la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme qui a eu lieu le 8 mars 2019 avec pour thème « le numérique, une solution pour l`autonomisation de la femme ».
Cette action symbolique se veut être un engagement de l’ANSUT à intégrer de plus en plus la dimension « Genre » dans ses programmes et projets de Service Universel. Afin de pouvoir former les femmes, l’Ansut elle-même, a été certifiée Centre de Formation ICDL par la Fondation International Computer Driving License (ICDL), programme de développement des compétences digitales des citoyens.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Mme Euphrasie Yao Conseillère Spéciale du Président de la République chargée du Genre, Titulaire de la Chaire UNESCO “Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions”, Coordonnatrice nationale du programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire. Elle a fait un test qui lui a permis de décrocher son certificat ICDL.
Dr Namizata Binaté (DG Femmes) représentant Madame la Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a traduit l’engagement de son ministère à utiliser l’outil informatique pour aboutir à l’autonomisation de la femme. Madame Solange UMULISA, Manager Régional – ICDL Africa a salué les initiatives de l’’Ansut et invité ses dirigeants à poursuivre le combat entamé. L’ANSUT compte porter ICDL au plan national pour faire de la Côte d’Ivoire le n°1 en matière de maturité en alphabétisation numérique dans la sous-région ouest africaine francophone.
C’est dans ce cadre qu’elle engage deux initiatives significatives : la première, rendre obligatoire ICDL pour tout employé de l’agence et certifier tout le personnel pour obtenir cette année l’Awards de la 1ère entreprise en matière de certification des compétences digitales et la seconde, établir un partenariat fort avec la Fondation ICDL.
Source : L’intelligent d’Afrique en date du 25/03/2019