Promotion du commerce électronique dans l’espace Cedeao

Un atelier Ecom@Africa sur la mise en place d’une plateforme régionale pour le développement de l’ecommerce s’est ouvert hier, à l’Hôtel Belle Côte, à Abidjan.

 Pendant deux jours, les 25 et 26 mars, les dirigeants des entités de régulation de quinze pays d’Afrique de l’ouest, les fournisseurs de solutions électroniques dans les pays de la Cedeao, les représentants de l’Union postale universelle (Upu), le secrétariat exécutif de la Conférence des postes des États de l’Afrique de l’ouest (Cpeao) et la Commission de la Cedeao vont se pencher sur le développement du commerce électronique dans la région.

L’atelier se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet e-Com@Africa initiée par l’Union postale universelle. L’e-Com@Africa a pour objectif d’encourager la mise en place de plateformes logistiques dédiées en vue de promouvoir le réseau postal, les produits postaux pour la logistique, la distribution, les retours et les paiements transfrontaliers sur le continent africain. Cinq pays africains ont été identifiés pour la mise en place de la plateforme eCom@Africa, dont la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique de l’ouest.

L’atelier d’Abidjan vise donc à obtenir l’engagement des acteurs du secteur postal de la région en vue de garantir un environnement qui puisse inclure les réseaux postaux dans le développement du commerce électronique, en développant un écosystème technologique propice et abordable et en garantissant l’offre de services sécurisés et la mise en place d’un cadre légal approprié.

Dans cette optique, les participants passeront en revue les exemples de stratégies nationales de commerce électronique mises en service dans les pays retenus dans le cadre de L’e-Com@Africa, notamment la Côte d’Ivoire, le Kenya, et la Tunisie.

Ils recommanderont aussi l’élaboration d’une stratégie régionale sur le commerce électronique, en collaboration avec les acteurs concernés, à savoir le gouvernement, les associations de commerçants en ligne et les opérateurs postaux. Et définir un plan d’action pour le développement du commerce électronique dans les services postaux à l’échelle de la Cedeao.

                         

Source fraternité matin du 26 MARS 2019