Technologies de l’information et de la communication / Un mémorandum d’entente a été signé entre le gouvernement et une entreprise multinationale américaine.
Un mémorandum d’entente a été signé entre le gouvernement et une entreprise multinationale américaine. Dans une note dont le quotidien Fraternité Matin a reçu copie, le ministère de L’Économie numérique et de la Poste et la société HP Inc, représentés respectivement par le ministre Claude Isaac Dé et la vice-présidente, directrice générale HP Afrique, Élisabeth Moreno, ont « réaffirmé leur intention de poursuivre et d’intensifier leur coopération ».
La signature du mémorandum a eu lieu le 7 mars au 23e étage de l’Immeuble Postel 2001, au Plateau, le quartier des affaires. Le renforcement de cette coopération porte sur le programme « 1 citoyen, 1 ordinateur, 1 connexion internet ». Ce projet lancé par le chef de l’État, Alassane Ouattara, vise à améliorer le niveau de maturité numérique de la Côte d’Ivoire. Il entend contribuer à l’amélioration des conditions d’accessibilité des populations à des services liés aux Technologies de l’information et de la communication (Tic) de qualité, avec « l’objectif de 500 000 familles équipées de ‘’kits micro-ordinateurs + accès internet ».
Ce programme consiste, ainsi, en la fourniture à des catégories ciblées de citoyens (enseignants, médecins, fonctionnaires, étudiants …), d’un kit comprenant un ordinateur et une connexion internet.
Le renforcement de la coopération entre l’État ivoirien et la société HP Inc porte également sur la formation pour l’employabilité des jeunes à travers le programme « HP life» qui est une plateforme en ligne permettant l’apprentissage de l’entrepreneuriat.
C’est une initiative qui permet à de nombreux de candidats à l’entrepreneuriat, aux porteurs de projets, partout dans le monde, de partager en réseau des idées, des solutions pour réussir leur projet d’entreprise. Cette plateforme leur permet d’acquérir un savoir faire sur les fondamentaux à la création et la gestion d’une entreprise. ANOH KOUAO
source : Fraternité Matin



