RÉGULATION DU SECTEUR NUMÉRIQUE / L’Ecole multinationale supérieure des postes d’Abidjan (Emsp) souhaite relever le défi du numérique en s’appropriant la problématique des nouvelles technologies

L’Ecole multinationale supérieure des postes d’Abidjan (Emsp) souhaite relever le défi du numérique en s’appropriant la problématique des nouvelles technologies.

C’est dans cette optique qu’elle a décidé de mettre sur pieds un «master spécialisé et badge en régulation du numérique ».Ce master vient pour outiller au mieux les cadres des Autorités nationales de régulation (Anr), les opérateurs et les agents des ministères en charges du numérique et de la poste d’Afrique subsaharienne, si l’on s’en tient aux propos de Michel Touré, administrateur en chef des postes et télécommunications.

C’est au cours de la cérémonie d’ouverture des cours de formation, lundi 21 janvier 2019, au siège de ladite école à Abidjan-Treichville qu’il a livré cette information. Pour lui répondre de manière efficiente et efficace aux exigences de la clientèle revient nécessairement à intégrer le numérique dans les habitudes quotidiennes du travailleur. «A travers cette formation, l’objectif que nous souhaitons atteindre est d’améliorer les compétences, les aptitudes et renforcer les capacités de nos apprenants dans le domaine de la régulation du numérique» a dit Michel Touré.

Cette formation se déroulera sous trois principaux axes : la Régulation des télécommunications (RegTel), la Régulation des finances électroniques et des postes (Regfep) et la Régulation de l’internet et des contenus (RegInt). «Vous savez tous qu’actuellement nous parlons de la protection des données à caractère personnel, de cybercriminalité (…). Nous formerons nos participants pour relever les défis qui se présentent à la poste en Afrique subsaharienne afin de la rendre plus compétitive et lui accorder plus de crédibilité au niveau international », a-t-il ajouté. Tout comme lui, Amadou Abdou Waziri. administrateur principal des postes et services financiers, s’est réjoui de la mise en place de cette formation.

la, par la suite, insisté sur les conditions requises pour bénéficier de cette formation. «Ce programme s’adresse aux personnes titulaires d’un bac+4,5 et 6 et qui exercent dans le domaine de la poste », a déclaré Amadou Abdou Waziri.

VENANCE AKA